Donnerstag, 7. Februar 2008

Nicolas Sarkozy, l’instituteur et le curé : « Mais de quoi tu te mêles ? »

Voici des extraits de la réponse faite par François Bayrou , invité du Grand Jury RTL, le 03/02/2008, lorsqu’il a été interrogé par Jean-Michel Aphatie sur le thème de la laïcité et des discours prononcés à ce sujet par le Président Sarkozy :

Début de citation :
François Bayrou :
« Il y a trois discours de Nicolas Sarkozy sur la religion, et selon moi, ce que Nicolas Sarkozy est entrain de faire, sciemment, je crois que c’est pour des raisons électorales, c’est extrêmement dangereux. »…
« Si j’avais une supplique à adresser aux dirigeants, je dirais : s’il vous plaît, ne mélangez pas la religion et la politique. On en a beaucoup souffert par le passé » … « et le 21e siècle, il menace d’en souffrir beaucoup plus encore. La France, la République a inventé quelque chose qui est unique dans le monde et précurseur, et qui est libérateur, qui est émancipateur, qui est l’idée que la religion, le domaine du spirituel a sa sphère, et que la politique ne se mêle pas de cette sphère.
Nicolas Sarkozy , dans le discours de Latran, a prononcé, une phrase que je trouve insupportable :
« Lorsqu’il s’agit de morale, l’instituteur n’approchera jamais le curé ou le pasteur. »
François Bayrou :
« Mais de quoi tu te mêles ? »
Jean-Michel Aphatie : « Il évoque là la transmission des valeurs. »
François Bayrou : «Ce n’est pas de transmission des valeurs, c’est de morale qu’il s’agit, mais enfin ça ne fait rien. Qu’est-ce qui a donné au Président de la République, Nicolas Sarkozy, la légitimité pour dire que le curé est supérieur à l’instituteur lorsqu’il s’agit de ce domaine-là ?
Figurez-vous que celui qui vous parle est un catholique pratiquant, que je vais à la messe et que, ma foi, je ne m’en excuse pas, que je trouve que c’est très bien, mais que je ne considère pas que j’aie jamais, dans un vote, donné au Président de la République quelque autorité que ce soit, parlant de sa fonction, pour venir m’expliquer qu’est-ce qui est supérieur et qu’est-ce qui est inférieur dans le domaine de la transmission de la morale. »

« Pour moi, le Président de la République doit se garder de parler de religion, surtout lorsqu’il parle de religion en faisant comme ça une classification.

Jules Ferry … disait quelque chose de formidable. Parlant aux instituteurs, précisément de la morale, il disait :
« Demandez-vous avant de parler si une seule des phrases que vous allez prononcer peut choquer un seul des parents des élèves que vous avez dans votre classe. Si oui, ne la prononcez pas, sinon, allez-y hardiment, c’est la morale universelle du genre humain. » …
« Il y a beaucoup de gens en France qui ont été douloureusement choqués qu’on leur dise que, en cette matière, l’instituteur était inférieur au curé. Parce que figurez-vous qu’il y a en France des Juifs, des Musulmans, des Bouddhistes, des athées et des agnostiques, des gens qui considèrent que c’est leur affaire, d’ailleurs pas toujours facile, de se prononcer dans cette matière spirituelle.
Je considère qu’en faisant cela, Nicolas Sarkozy manque au respect des principes fondamentaux qui ont fait notre pays. »
Fin de citation !

Par MoDem-Allemagne-Rédaction/GES

1 Kommentar:

Anonym hat gesagt…

Bon, en même temps, je trouve cela intéressant que Sarkozy aie parlé de ce sujet. Car on n'échappe pas forcément au discours inverse, sur pa superiorité intellectuelle de l'athée "libéré" sur le croyant. Laicité ne veut pas forcément dire silence! Bon maintenant, était-ce adroit de la part de notre président? Pas vraiment...