Samstag, 22. September 2007

Sarkozy : le vantard, dans Die Zeit, 20.09.2007

http://www.zeit.de/2007/39/Sarkozy
Jörg Lau nous présente l'image du Président Sarkozy tel que vu d'Allemagne en tirant un bilan de 4 mois : entre fascination, déconcertation et agacement croissant, d'autant plus après ses dernières sorties sur le rôle de la BCE, la guerre en Iran ou le nucléaire.
Les sorties de Sarkozy créent des fronts communs face à lui.
Lorsqu'il s'est fait reprendre par le ministre (social-démocrate) des Finances allemand à cause des déficits, a exigé de Merkel que celui-ci s'excuse : elle, habituée à "contrer froidement ces machos de politiciens de bravade" (kühlen Auskontern machistischer Bravado-Politiker) lui aurait conseillé de se plaindre directement.
Lorsqu'il critiqua le pacte de stabilité et la politique monétaire, Trichet et Juncker lui ont froidement recommandé de réformer chez lui.
Paradoxalement, son agitation renforce l'Europe en lui faisant serrer les rangs. L'Allemagne n'est officiellement pas irritée, mais en interne les critiques pleuvent contre cette politique étrangère et européenne, qui à des fins de politique intérieure lui a fait réclamer seul pour lui et sa femme la libération des otages bulgares en Lybie, et qui se profile maintenant comme l'ami intime des USA. Enième provocation pour les allemands, qui se demandent combien de temps le Tempo de la machine Sarkozy peut-il continuer ainsi.

Florian

Keine Kommentare: